CURICULUM

Actif dans l’audiovisuel depuis 25 ans, j’ai développé de nombreuses compétences en marge de la réalisation: direction de projet, auteur, caméraman et monteur.

PRESENTATION

 Je suis né en 1964 à Genève. En 1989, j’ai contribué à fonder la coopérative audiovisuelle imagia au sein de laquelle j’ai réalisé la majorité de mes films de création jusqu’à sa dissolution en 2014.

Depuis 2001, j’explorais le monde du travail par le biais de films documentaires d’immersion. Mes films proposaient au spectateur de plonger dans un univers professionnel et d’en déplier les diverses facettes.

Après le huis-clos de la station-radar de la Dôle (Les Gardiens du ciel), celui d’un centre d’hébergement d’urgence (Le Racard) et celui d’une ville, Moutier, dont la vie des habitants ne peut se lire qu’en relation avec l’usine Tornos (Société anonyme), Super! documentait la vie ordinaire au cœur d’un supermarché.

Mais en 2018, Un tsunami sur le lac Léman prenait cette fois-ci la forme d’un film à thèse plutôt qu’une immersion sociologique. Ce projet développé grâce et avec Pierre-Yves Frei, journaliste, géologue et commissaire d’exposition au Muséum de Genève, menait l’enquête sur une légende du 6ème siècle et valorisait une recherche de l’Université de Genève.

 

MON TRAVAIL A
FONCTION : CINEMA

En septembre 2018, j’ai intégré l’équipe de Fonction : Cinéma au poste de « responsable des événements & services aux professionnels », aux côtés de Frédérique Lemerre.

Ce poste à 40%, que j’occupe principalement les mardis et jeudis, me permet d’accompagner les activités de l’association plus étroitement encore que je ne l’ai fait à la présidence ou comme membre du comité ces 20 dernières années. Rapidement à jour sur les dossiers en cours, je suis tres heureux de joindre mes forces à celles de Aude Vermeil et Florence Metzger.

 Car pour un autodidacte comme moi, cette association professionnelle m’a permis d’intégrer ce métier à mes débuts. Mais aussi de rester connecté à toutes les problématiques techniques, culturelles et politiques de notre branche.

LA COMEDIE

 

Documentariste, j’ai malgré tout un irrésistible attrai pour les comédiens et le film de fiction. Tout au long de mon parcours et après mes premiers courts-métrages, j’ai régulièrement suivit des formations et pratiqué la direction d’acteur dans de petits films institutionnels.

Je développe actuellement plusieurs idées de fictions, sous forme unitaire ou de série.