Sélectionner une page

Curiculum

Films de création, activité institutionnelle et films de commande

FILMS DE CREATION

Je suis né en 1964 à Genève. En 1989, j’ai contribué à fonder la coopérative audiovisuelle imagia au sein de laquelle j’ai réalisé la majorité de mes films de création jusqu’à sa dissolution en 2014.

Depuis 2001, j’explorais le monde du travail par le biais de films documentaires d’immersion. Mes films proposaient au spectateur de plonger dans un univers professionnel et d’en déplier les diverses facettes.

Après le huis-clos de la station-radar de la Dôle Les Gardiens du ciel, celui d’un centre d’hébergement d’urgence Sur le fil et celui d’une ville, Moutier, dont la vie des habitants ne peut se lire qu’en relation avec l’usine Tornos Société anonyme, Super! documentait la vie ordinaire au cœur d’un supermarché.

Avec Un tsunami sur le Léman, j’ai abandonné la forme immersive et sociologique au profit du film à thèse. Il s’agissait de valoriser une recherche de l’Université de Genève, de développer une enquête historique, scientifique, à l’ombre de la légende d’une vague gigantesque qui traversa le lac Léman en 563.

Très écrit et richement documenté grâce au travail de mon co-auteur Pierre-Yves Frei, commissaire d’exposition au Muséum de Genève, ce film ouvrait, pour moi, une nouvelle façon de raconter des histoires.

ACTIVITE INSTITUTIONNELLE

En septembre 2018, j’ai intégré l’équipe de Fonction : Cinéma au poste de responsable des événements & services aux professionnels, aux côtés de Frédérique Lemerre. Ce poste à 40%, que j’occupe principalement les mardis et jeudis, me permet d’accompagner les activités de l’association plus étroitement encore que je ne l’ai fait à la présidence ou comme membre du comité ces 20 dernières années. Je suis trés heureux de joindre mes forces à celles de Aude Vermeil et Sandrine Pralong.

Autodidacte, cette association professionnelle m’a permis d’intégrer la branche mais aussi de rester connecté à toutes les problématiques techniques, culturelles et politiques de notre activité. Y travailler, c’est pour moi une façon de péréniser ses buts : information, loby, formation et soutient aux jeunes artistes.

Depuis 2018, j’ai principalement développé un mini studio pour réalisé des capsules web vidéo, créé le DIF, un accord de partenariat de diffusion entre la RTS et LémanBleu TV et développé un système multi-caméras pour le streaming dans notre salle de projection.

J’ai aussi participé aux deux campagnes politiques en ville de Genève contre les coupes budgétaire dans la culture et fais partie du comité d’initiative pour une politique culturelle cohérente sur le canton de Genève, trois campagnes largement remportées par les initiants.

COLLABORATIONS PROFESSIONNELLES INDEPENDANTES

De 1995 à 1999, j’ai travaillé sur le re-montage d’émissions de la RTS destinées aux réseaux TV5, monté ou réalisé des sujets pour des émissions comme Fax Culture, Les Grands Entretiens ou Verso.

Durant 10 ans, j’ai collaboré régulièrement aux montages des films et des sujets news, TV et institutionnels produits au CICR.

Durant 15 ans, j’ai réalisé des captations « live » multi-caméras pour la société TCV (meeting, conférence, AG, concert, Magistrale EPFL).

Durant 6 ans, j’ai réalisé divers films pour la manufacture horlogère Audemars Piguet.

De 2004 à nos jours, j’ai opéré comme cadreur et maintenant comme directeur de production audiovisuel sur l’Assemblée Générale Nestlé SA.

Et début 2021, j’ai monté le documentaire de 56min « Hopitaux Universitaires de Genève, 12 mois face au COVID » (Aftermedia & HUG).